Flux RSS

Haute en couleurs! Chap. 1

Publié le

En cette saison magnifiquement colorée, le blog de Nekographics a décidé de se pencher sur ce qui rend nos vies plus agréables dans tous les domaines, les couleurs. Elles sont partout, même sobres. C’est d’autant plus vrai pour ceux d’entre vous, chers lecteurs, qui habitent dans ma région, où le ciel est souvent synonyme de grisaille. Les couleurs sont partout, même sobres. Et ce n’est pas parce que quelqu’un s’habille surtout en noir, qu’elle n’aime pas la couleur, bien au contraire! J’en sais quelque chose ;).

Les couleurs s’invitent partout, comme à table :

Dans la mode :

Au cinéma :

« Don’t come knocking », film sublime de Wim Wenders.

Dans la musique :

Le géant David Bowie. Oui bon je sais, ça date un peu mais… qui n’a jamais entendu parlé de Ziggy Stardust?

Et même au cimetière ! :

Photo que j’ai prise près de la tombe de Gustave Flaubert, à Rouen.

Bref, même si cela paraît évident, on ne pense pas toujours aux couleurs. On prend leur présence pour acquise, mais quelle erreur. C’est comme l’amitié, il faut les entretenir!

Il suffit de voir dans certains pays où elles font partie intégrante des cultures où elle deviennent un signe de richesse.

Cliché pris à Arequipa, Pérou, en juin 2012.

Les couleurs sont donc très importantes dans nos vies et carrément primordiales dans un studio de création graphique. C’est pourquoi même chez Nekographics, nous mettons un point d’honneur à décorer les bureaux grâce à des objets hauts en couleurs, qui nous aident quotidiennement dans notre recherche d’inspiration.

Après cette longue introduction, je vous laisse donc lire l’interview de Sophie, une conseillère en image rouennaise dont le succès et l’amour pour les couleurs ne sont plus à démontrer :

« – Dites-moi brièvement qui vous êtes.

– Bonjour, je m’appelle Sophie, j’ai 41 ans, 3 enfants. J’habite dans la banlieue de Rouen depuis bientôt 6 ans. Juriste de formation, j’ai exercé 10 ans dans les Ressources Humaines au sein d’un grand groupe à Paris. J’ai pris conscience de l’importance de l’image, et réflexion faite, profitant de mon arrivée en Normandie et de mon congé parental, j’ai suivi des cours à l’IDRI (Institut de Relooking International) sur Paris afin de devenir conseillère en image. Objectif : que son image soit en adéquation avec sa personnalité, son poste et ce que la personne est. Actuellement j’interviens aussi bien dans le conseil en Ressources Humaines que sur le conseil en image.

Une passion se développe depuis cette formation : les couleurs. J’adore !!! Comment les porter, les combiner, les associer et puis cela donne du peps par temps de grisaille !

Comment en êtes-vous venue à créer votre blog/activité?

Ma certification de conseil en image en poche, je me suis lancée dans l’aventure de la création d’entreprise.

Par ailleurs, depuis un an j’anime un blog sur ce thème. Mon objectif : rester très générale (vestimentaire, maquillage, coiffure…. homme ou femme…. conseils ou histoire ….) bref que tout le monde puisse se retrouver. Et puis il existe une quantité de blogs très bien faits sur des questions maquillage par exemple.

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous du surmonter?

Les difficultés ?…. comme celles de tout entrepreneur. Se faire connaître pour amorcer l’effet boule de neige. Ce qui me choque profondément, c’est le manque de respect, à savoir la non-suite donnée aux devis. Ce serait beaucoup plus simple de dire tout simplement ‘NON’ ! Chacun a le droit de ne pas accepter un devis mais le dire éviterait une perte de temps de relances….

Etes-vous à présente satisfaite de votre situation?

J’entame ma 3eme année d’existence…. La route est encore longue mais mon ciel s’éclaircit. Attendons ce que va nous apporter 2013….

Maintenant parlons de la couleur… Quelle est votre couleur préférée et pourquoi?

Orange : la vitalité ! le soleil qui se couche, les feuilles d’automne. Couleur de la créativité et de l’originalité, j’adore ce ton chaud ! mais aussi le côté kitch qui peut s’en dégager si trop de orange.

En symbolique c’est le mixte entre le jaune (le dire) et le rouge (le faire). Cela me décrit bien.

Y-a-t-il une couleur que vous ne supportez pas?

Le noir, ceci dit ce n’est pas une couleur !

Le noir car même s’il symbolise l’élégance, je le trouve trop triste. Dans mon métier je ne rencontre que des gens qui s’habillent  en noir. Effectivement il camoufle aussi…. Mais osez porter une pointe de couleur ! Cela rend le monde que plus gai !

La couleur est-elle essentielle pour vous?

OUI !!!!!

Sans couleur je meurs.

Le noir et blanc revient à la mode, en décoration intérieure, en photographie, dans la mode et même au cinéma. Qu’en pensez-vous?

En photographie j’aime beaucoup. Une photo en N&B ne rendra pas la même chose que la même en couleur. Il y a des subtilités sublimes.

En déco intérieure, je déteste. Effet de mode, cela ne va pas durer… et repeindre un mur noir….. Bon courage ! trop triste !

Pour ma part, je ne change pas les couleurs de mon intérieur en fonction de la mode.

Quelle est votre pire expérience avec la couleur?

…. Je ne vois pas. Ce qui m’amuse c’est le regard de personnes extérieures quand j’ose associer des couleurs. Mais si ça me plaît !!!… les goûts et les couleurs…

Quels sont vos projets en cours?

Continuer à développer mon entreprise et faire aimer les couleurs aux personnes que je rencontre !

Merci pour cette participation Sophie, nous vous souhaitons une excellente continuation dans votre métier qui est, tout comme le mien, basé sur la couleur. »

Sophie est conseillère en image et dirigeante de l’agence VTM-Coaching. Son blog est visible ici.

Dans 15 jours, vous pourrez lire une autre interview, celle d’une décoratrice et architecte d’intérieurs très demandée.

En attendant, je vais terminer ce premier chapitre sur la couleur par une citation très à propos :

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » – Walt Disney

À propos de Neko

Née passionnée, éternelle rêveuse, amoureuse derrière l'écran et l'objectif, toujours à l'affût d'images, de formes, de couleurs et de sensations, capteuse d'émotions... Ma philosophie : le partage, la joie de vivre, la création, la fantaisie, la provocation, le rêve, l'oeil...

Laisser un commentaire

